Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive
Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Cars Saint-Laurent : 100 emplois créés en 20 ans

Le 24 octobre 2017

L’histoire de l’entreprise Saint-Laurent est donc bien d’abord celle d’une success-story familiale, qui commence il y a 21 ans, lorsque Patrick Saint-Laurent rachète 2 cars C 35 pour assurer le transport quotidien des élèves du groupement scolaire de Rahart, Danzé et Epuisay. « A l’époque » se souvient Patrick Saint-Laurent, « il y avait une grande diversité de petites entreprises qui assuraient ce service pour les communes et SIVOS du territoire, avec parfois des dirigeants qui approchaient de la fin de leur activité. J’ai profité de ce contexte pour commencer à me développer en achetant des véhicules et en reprenant certains marchés. C’est ainsi que, dès 1998, je possédais 2 grands véhicules et 6 petits et que j’ai pu acheter une parcelle de 5 000 mètres carrés à Saint-Firmin-des-Prés pour installer mon entreprise ».

Le développement de l’entreprise a ensuite été spectaculaire, avec une première diversification vers le secteur associatif. « Grâce au bouche-à-oreille, nous avons été identifiés par de nombreux clubs de la Région, qui nous ont confié leur déplacement hebdomadaire pour les compétitions » indique Mickaël Saint-Laurent. « Cela nous a offert de nouveaux débouchés en complément de l’extension de notre activité dans le domaine scolaire ». En 2003 et 2004, l’entreprise franchit un nouveau pas avec deux nouveaux secteurs d’activité : le transport professionnel avec EDF qui confie à l’entreprise 3 dessertes régulières pour emmener ses salariés à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux et le secteur du tourisme. « Un de nos salariés a attiré notre attention sur le gisement d’activités que constituait le transport pour le séjour de groupes, notamment pour les clubs de personnes âgées et les comités d’entreprise. Nous avons alors engagé un effort commercial vers ce secteur en pariant d’abord sur la qualité de notre réputation et notre capacité à concevoir des produits sur commande ». Cette intuition s’est avérée fructueuse puisqu’aujourd’hui le tourisme représente 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise et 6 commerciaux prospectent en permanence les clients dans les 3 agences de Vendôme, Blois et Saran. Mickaël et Patrick Saint-Laurent ne cachent pas que si le marché du tourisme nécessite des investissements importants (avec notamment l’achat de 4 véhicules à double étage ces trois dernières années), il présente l’avantage d’être globalement sûr. En effet, si certaines destinations ont pu être impactées par les attentats, le volume de voyages des groupes reste lui globalement stable.

Ainsi en 20 ans, de diversification en diversification, l’entreprise Saint-Laurent s’étend désormais sur 3 hectares sur le site de la ZA de la Garenne et emploie 100 salariés. Ses dirigeants regardent l’avenir avec vigilance mais dynamisme. Ils viennent d’investir dans un bâtiment flambant neuf, couvert de panneaux solaires. Il permettra de stationner 3 véhicules pour que les chauffeurs puissent effectuer les nettoyages et les préparations de car au chaud et à l’abri et hébergera également l’atelier carrosserie de l’entreprise. L’activité de réparation de bus pourra également s’étendre aux véhicules d’autres sociétés et constituer un nouveau marché pour l’entreprise. « Il faut que nous continuions toujours à avancer » résume Patrick Saint-Laurent « si on ne bouge pas, c’est déjà le début de la fin ». Un état d’esprit qui résume au final toute l’aventure de l’entreprise.

http://www.cars-saintlaurent.com/

 

Les Cars Saint-Laurent en chiffres :

100 salariés dont :

  • 80 chauffeurs
  • 8 mécaniciens et carrossiers
  • 6 commerciaux et 6 employés administratifs

 

21 véhicules de Grand Tourisme et 74 véhicules pour lignes régulières

1,4 million d’euros d’investissement annuel

Il faut vraiment ne pas être attentif à son environnement pour ne pas connaître les cars Saint-Laurent dont les 95 véhicules sillonnent les routes du Vendômois et d’ailleurs tous les jours de la semaine. Moins de personnes savent sans doute toutefois que le nom de l’entreprise vient du patronyme de Patrick Saint-Laurent qui a fondé l’entreprise et de son fils Mickaël qui la dirige actuellement.