Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive

*(n.f.) Somme des talents permettant d’aller plus loin.

Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Silver économie

Le 24 octobre 2017

Qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette, le vieillissement de la population est un fait incontestable et irréversible. Parmi toutes les statistiques sur le sujet, une est particulièrement parlante. En 2005, un français sur 5 avait plus de 60 ans, en 2050 ce sera un sur 3. C’est pour cette raison que depuis 2013, la Silver Economie a été désignée comme prioritaire au niveau national et que Territoires vendômois, à la suite de la communauté du Pays de Vendôme, en a fait un de ses axes prioritaires de développement.

Une association SEVe (Séniors Economie en Vendômois) a été créée pour faire émerger localement une filière attractive en réponse aux besoins des séniors.

L’association monte en puissance et vient de concrétiser deux projets importants, l’organisation du forum des séniors le 7 octobre dernier et la formation à l’utilisation d’outils numériques mobiles pour les séniors. Retour sur deux initiatives innovantes qui ont su trouver leur public.

Le Forum des 50 ans et plus : l’évènement incontournable de la sénior économie

C’est en partenariat avec la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et avec BD Formation représenté par David Brodach, que SEVe a organisé le 7 octobre dernier la deuxième édition du forum des 50 ans et plus.

Au programme des présentations de produits et de services utiles à destination des séniors dans les domaines de l’aménagement de l’habitat, services à la personne, innovations technologiques, patrimoine, santé, loisirs, des conférences, des animations ainsi qu’une prestation théâtrale avec la participation de Wish association.

Le forum a aussi été l’opportunité pour les plus de 50 ans et leur entourage (c'est-à-dire finalement tout le monde) de bénéficier d’informations spécialisées sur les problématiques des séniors avec l’organisation d’ateliers sur la sécurité à domicile, la succession, l’adaptation de son logement ou encore sur la maladie d’Alzheimer expliquée aux aidants.

Les animations ont également connu un beau succès avec des thématiques aussi différentes que la téléassistance, les éco-gestes, l’exercice physique quotidien ou la mesure de la vue et de l’audition.

 

 

Une filière source de croissance et d’emplois.

Actualités

24/10/2017

Formation seniors

Séniors ! Formez-vous à l’utilisation d’outils numériques mobiles (tablettes / Smartphones)

Toutes les actus