Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive
Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Installation d'Epsys

Le 28 novembre 2017

Une première entreprise dans le village des entrepreneurs à Montoire

En avril 2016, le conseil communautaire de l’ancienne communauté de communes Vallées Loir et Braye (CCVLB) votait l’achat d’un bâtiment, anciennement Materlignes, pour créer un village des entrepreneurs. Le projet de réhabilitation de ce bâtiment porté par la communauté du pays de Vendôme puis par la communauté d’agglomération Territoires vendômois est né d’un constat de carence de l’offre immobilière sur le territoire. Les offres de foncier et d’immobilier sont les deux leviers déterminants de l’implantation des entreprises.

Le bâtiment de 4 000 m² désaffecté depuis plusieurs années est idéalement situé, au cœur de la zone artisanale et industrielle. Après des travaux de réhabilitation, c’est l’entreprise Epsys qui est la première à s’installer dans ces nouveaux locaux. L’entreprise, voisine du bâtiment, a rapidement émis le souhait d’en louer une partie pour développer une activité nouvelle : la location de postes de transformation en cabines « type container métalliques ».

Epsys est spécialisée dans la fabrication de postes de transformation électriques permettant de transformer le courant des lignes à 20 000 volts en courant domestique ainsi que de postes de distribution Télécom entre autre pour le déploiement de la fibre optique. Depuis près d’un an, l’entreprise a connu d’importantes transformations et des investissements considérables, notamment l’achat de moules à béton nécessaires à la réalisation des petits et moyens modèles de postes de transformation. Elle possède sa propre centrale à béton et dispose de trois lignes de fabrication : l’une pour les petits modèles, les plus légers qui pèsent 4 tonnes, la seconde pour les moyens jusqu’à 15 tonnes et la dernière pour les grands formats sur mesure qui peuvent peser jusqu’à 42 tonnes.

L’entreprise développe également  une nouvelle activité de location de postes de transformation destinés à alimenter provisoirement un chantier ou un évènement (festivals, salons, fan zone…). Ces nouveaux locaux de 1 240 m² serviront au stockage du matériel et à la réalisation de ces cabines dans un atelier de production dédié de 280 m². Parallèlement à cette nouvelle activité de location que Epsys accroît, ils cherchent à développer leur activité sur le Telecom (déploiement de la fibre en France) et la collecte d’électricité produite par l’éolien ou le photovoltaïque.

Le village des entrepreneurs : budget et calendrier

La Communauté de communes Vallée Loir et Braye a acheté le bâtiment pour un montant de 500 000 €.
Le coût de la tranche 1 de l’opération Village des entrepreneurs est de 268 000 euros répartis comme suit :

  • Maître d’œuvre ACROPOLE : 17 000 euros
  • Travaux : 251 000 euros
  • Lot 1 VRD : Chavigny
  • Lot 2 Maçonnerie : TBC Construction
  • Lot 3 Charpente : couverture, bardage : COMETIL
  • Lot 4 Electricité : Engie/INEO
  • Lot 5 Plomberie : Ent BOULAY

La tranche 2 est lancée, le programme est finalisé et une consultation pour un marché de maîtrise d’ouvrage déléguée est actuellement en cours.

L’opération Village des entrepreneurs bénéficiera d’une aide financière globale de 606 800 euros, au titre de la DETR.

 

 

 

Une première entreprise dans le village des entrepreneurs à Montoire.

Actualités

Toutes les actus