Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive
Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Senior et numérique

Le 05 février 2018

senior et numérique

 

Face à l’augmentation constante du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus ces dernières années et pour les années a venir, la Silver économie (écmomie a destination des seniors) a été déclarée comme prioritaire au niveau national. Localement, la communauté d'agglomération Territoires vendômois en a fait un de ses axes prioritaires de développement Sous son impulsion et avec le soutien du Conseil départemental 41, une association a été créée (SEVe pour Sénlors économie en Vendômois) pour faire émerger cette filiiére attractive en réponse aux besoins des seniors.

C’est dans ce contexte que s‘inscrit le projet PAAL. développé par la société Trialog en partenariat avec des membres de l’association SEVe: le lycée Sainte-Cécile de Montoire, le comité départemental 41 de la fédération :EPGV (Éducation Physique et Gymnastique Volontaire), et l’office du tourisme de Territoires vendômois.

Il a démarré en janvier 2017 et se terminera fin juin 2018. À l'issue du projet. les retours d’expérience seront rendus publics, et les actions mises en place deviendront pérennes au sein du territoire grâce a l'implication des acteurs locaux.

LES OBJECTIFS DU PROJET

La prévention de l’isolement des seniors

Les outils numériques sont un formidable moyen pour rompre l'isolement. Leur utilisation n’est cependant pas si simple pour les seniors. c‘est pourquoi le projet propose :

Un accompagnement au numérique via une formation en groupe animée par des élèves du lycée Sainte—Cécile de Montolre. les seniors se retrouvent tous les 15 jours pour apprendre a se servir des outils numériques mobiles (tablettes et smartphones)
Une application développée par Trialog, Ici et Maintenant, qui met à disposition des seniors des informations locales provenant de différents diffuseurs locaux (événements, sorties, vie quotidienne, informations administratives, ...).
Création de liens sociaux intergénérationnels

Huit jeunes en classe de terminale du baccalauréat professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) au lycée Sainte-Cécile de Montoire, spécialisés dans les services et aguerris aux stages auprès des séniors, se déplacent et encadrent les ateliers. Ils offrent ainsi aux séniors une situation d’apprentissage privilégiée : 1 jeune pour 3 séniors.

Afin de couvrir au mieux le territoire, les ateliers numériques s'organisent dans 4 communes:

Mondoubleau, Montoire sur Loir, Saint Amand Longpré, et Vendôme. 95 personnes résidant sur l’arrondissement de Vendôme, sont en formation actuellement.

Chaque senior se voit proposer 10 ateliers numériques dont les principaux objectifs sont: comprendre son appareil mobile et savoir se connecter au réseau wifi, gérer sa boite mail ainsi que sa galerie de photos, découvrir le store pour installer de nouvelles applications, être sensible aux règles de sécurité sur internet et utiliser ainsi son appareil en toute confiance.

Les bénéfices des liens sociaux intergénérationnels se font dans les deux sens : en effet, si les seniors bénéficient du savoir-faire numérique de la jeune génération, en contrepartie les élèves profitent du projet pour parfaire leur formation professionnelle. Ainsi, une note sera attribuée à chaque élève qui comptera pour l’obtention de leur baccalauréat.

Prévention des chutes

Le risque de chutes chez les seniors peut rapidement précipiter ceux-ci vers l’entrée en dépendance. La première recommandation des autorités est de maintenir une activité physique régulière, la marche étant très souvent citée en exemple. Dans le projet, la prévention des chutes prend la forme du développement d’une nouvelle application appelée  Mes Parcours. Elle propose aux seniors de découvrir leur région grâce à leur appareil mobile en réalisant des parcours pédestres ponctués d‘exercices de gymnastique douce. l’application est développée par Trialog dans un mode de co-création avec l’EPGV et un groupe de S seniors (membres du comté d’usagers de la filère silver économie en Vendômois) qui testent et donnent leur avis sur la forme et les fonctionnalités à proposer dans l‘application.

Le projet mis en place en 2017, le projet PAAL à pour vocation d'accompagner les seniors vers l’utilisation du numérique.

Actualités

Toutes les actus