Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive
Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Territoires vendômois accompagne les communes

Le 07 juin 2018

Les commerces de proximité participent à l'attractivité et à l'animation des territoires ruraux. S'ils jouent un rôle essentiel de service à la population, ils n'ent demeurent pas moins soumis à la necessité de rentabilité propre aux entreprises commerciales. L'équilibre étant parfois difficile à tenir, les collectivités territoriales peuvent intervenir, dans des conditions juridiques strictes, dans des actions de soutien et de maintien des derniers commerces de première nécessité.

Partant du principe que le maire, par sa connaissance du terrain et de ses habitants, est le mieux placé pour juger de l'opportunité d'engager de fonds publics dans de telles opérations, Territoires vendômois a souhaité donner aux communes la compétence du maintien des commerces de proximité. En contrepartie, l'agglomération met en place une aide financière pour accompagner ces projets dès lors qu'il s'agit d'un commerce à vocation alimentaire, soutenu financièrement par sa commune d'implantation, présentant des preuves tangibles de viabilié économique et localisé dans une zone de carence commerciale. Cette aide correspond à 15% du montant total HT des dépenses de travaux avec un montant d'aide plafonné à 10 000 euros. Dans le cas des projets multi-commerces de type supérette associant plusieurs métiers de bouche, l'aide peut s'élever à 20% du montant total HT des dépenses de travaux avec un plafond à 15 000 euros. Les dépenses éligibles sont celles relatives aux travaux d'aménagement, de rénovation, de mise aux normes du bien immobilier. 

A savoir

Le dispositif est déja en action. Le bureau communautoire du 30 janvier a ainsi accordé une aide de 8 820 euros pour la modernisation de la boucherie d'Artins et va voter prochainement un soutien financier à la boulangerie de Ternay. 

Commerces de première nécessité