Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive
Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

SILVER ÉCONOMIE : CONCOURS INNOVATION SÉNIORS - LES LAURÉATS

Le 19 mai 2020

La deuxième édition du concours Innover pour les séniors en Vendômois, lancé par Territoires vendômois et l’association SEVe, a connu un beau succès avec la proposition de treize idées novatrices issues majoritairement d’acteurs locaux (entreprises, associations, créateurs, particuliers) ayant à cœur de favoriser le bien vieillir en Vendômois. Le choix du jury s’est porté sur quatre projets :

  • Le premier prix est attribué à Marylène Guillouard, kinésithérapeute, pour son projet d'ateliers collectifs de prévention de la chute, organisés en milieu rural.

Ces ateliers visent à diminuer la gravité et les conséquences des chutes chez la personne âgée de plus de 65 ans. Ils concourent au maintien de l'autonomie et permettent de dépister et de traiter précocement les troubles de l'équilibre. Les ateliers se déroulent sur 12 séances d'une heure, en petits groupes. Ils sont précédés d'une conférence de 2 heures proposée aux séniors et à leurs aidants,  sur les thèmes de l'équilibre et de l'aménagement du domicile. 

 

  • Le second prix revient à ADHAP, société de services à la personne, spécialisée dans le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Son initiative, Midi et soir, le portage à domicile signé ADHAP, est un nouveau service de livraison de repas à domicile développant un partenariat avec une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, l'ESAT La Parenthèse à Vendôme. Les repas sont élaborés par les salariés en situation de handicap, à partir de produits locaux de première qualité. La livraison est effectuée par des professionnels de l'aide à domicile d'ADHAP, ce qui permet de repérer toute difficulté éventuelle. 

 

Enfin, deux prix Coup de cœur ont été attribués par le jury :

- le premier pour une action développée par le Lycée Professionnel Sainte Cécile de Montoire : Atelier numérique intergénérationnel smartphone et tablette pour les séniors du Vendômois, Les élèves en Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires se déplacent dans des communes rurales pour animer des ateliers d'apprentissage à l'utilisation des outils numériques mobiles, pour les séniors débutants.  En amont, ils ont conçu les séquences de travail avec leur professeur. Cinq séances sont proposées aux séniors dans chaque commune, avec un ratio d'un élève pour 2 à 3 séniors, pour l'animation.

 

- le deuxième Coup de coeur du jury concerne le projet des Maisons du Bon Secours de Vendôme : Béguinage intergénérationnel.

 Quatre maisons sont en cours de construction pour accueillir un habitat regroupé composé de quatre cellules familiales, deux destinées à des personnes âgées en rez-de-chaussée et deux pour des familles à l'étage. Chaque maison est constituée d'appartements indépendants avec un lieu de vie partagé, un grand salon, où les personnes pourront s'entraider et échanger. Cet habitat intergénérationnel répond aux besoins des séniors de vivre proche des services de soins tout en conservant une utilité sociale et, pour les familles, de partager avec l'autre ou de trouver une aide par la présence des personnes âgées (développement de l'esprit d'entraide).

 

Outre les dotations financières, les deux premiers lauréats bénéficient d'une adhésion gratuite à l'association SEVe ainsi que d'un accompagnement par les adhérents de SEVe pour le développement de leurs projets.