Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive

*(n.f.) Somme des talents permettant d’aller plus loin.

Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Zoom sur...Damien Santurenne, créateur d'un atelier lapidaire à Vendôme

Le 15 mars 2016

Après une dizaine d’années passées dans le négoce de pierres précieuses, Damien Santurenne a créé un atelier de taille de pierres précieuses à Vendôme, en septembre 2014, au terme d’une formation auprès de l’Institut national de la gemmologie puis d’un maître lapidaire. 

Avec une moyenne de 200 commandes par an, l’activité consiste principalement dans des travaux de réparation, réfection ou entretien de pierres, pour le compte d’une clientèle composée à 100% de bijoutiers et joaillers. Ce savoir-faire qualifié s’exerce par des opérations de soustraction de matière à l’aide d’outils de précision de taille ou de polissage.                   

Cette entreprise, qui ne compte pas de salarié pour le moment, murit un projet de développement de son local artisanal qui devrait permettre à Monsieur Santurenne de recruter et transmettre ses savoir-faire. Le métier de lapidaire relève d’une tradition qui s’est développée à partir du 16ème siècle, à Paris et dans le Jura. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, il ne demeure que quelques dizaines de tailleurs en activité ; ce qui explique que les formations qualifiantes assurent des débouchés rapides.

Contact :
Damien Santurenne
santurenne@gmail.com

Actualités

24/10/2017

Formation seniors

Séniors ! Formez-vous à l’utilisation d’outils numériques mobiles (tablettes / Smartphones)

Toutes les actus