Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive

*(n.f.) Somme des talents permettant d’aller plus loin.

Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Ma place à Vendôme

Des témoignages de nouveaux résidents vendômois.

Éric Ingénieur en informatique - Arrivé en 2010

Il y a environ 5 ans (fin 2010), mon épouse et moi avons décidé de quitter le Val-d'Oise pour avoir une vie moins stressante et un confort de vie. Nous cherchions en priorité une ville desservie par le TGV, arrivant à Paris-Montparnasse car je travaille à côté de celle-ci. Deux raisons nous ont fait préférer Vendôme à Tours: Tours nous semblait être encore une trop grosse ville et elle rallongeait trop mon trajet domicile - travail. Concernant nos enfants, notre fille aînée venant d'avoir son baccalauréat, elle a fait ses classes préparatoires à Blois, en internat, dans un cadre plus apaisé qu'à Paris et en région parisienne: classes moins surchargées avec une ambiance de classe plus sereine. Notre deuxième fille a intégré le collège de Vendôme, bien plus agréable à tout niveau qu'en collège de banlieue parisienne.

Cinq années se sont écoulées depuis cette décision et nous ne regrettons en rien cette décision: Vendôme est une petite ville de province à taille humaine où il fait bon vivre, bien desservie au niveau transport.

Armelle et Benjamin Arrivés en 2013

Pouvoir circuler à pied était ce que nous recherchions en venant dans une ville comme Vendôme. Pour cette raison, nous voulions un appartement en centre-ville et non à la campagne comme nous en avions aussi la possibilité.

En quittant la région parisienne nous savions qu’une ville de taille moyenne comme Vendôme ne pouvait pas nous offrir la même diversité d’activités. Mais nous avons préféré Vendôme aux métropoles régionales pour sa qualité de vie. Nous trouvons beaucoup de services à Vendôme. Avec le guichet unique et surtout l’Espace famille, l’accès à ces services publics et le paiement des prestations sont vraiment simples. Un seul déplacement dans l’année en mairie est suffisant pour régler toutes les formalités. Côté loisirs, les propositions associatives sont intéressantes.

Nous avons gardé quelques habitudes de consommation de la région parisienne. La présence de l’enseigne Picard en bas de chez nous est une véritable aubaine. Sinon nous profitons des nouvelles opportunités que nous offrent la ville et son territoire rural. Par exemple, le mercredi nous ne manquons jamais le marché du parc Ronsard.

Vendôme est une ville qui donne envie de s’ouvrir aux autres

Hélène Webmaster / community manager - Arrivée en 2010

Nous avons pris la décision de nous installer à Vendôme il y maintenant 5 ans. L'idée paraissait un peu folle à l'époque pour notre entourage francilien. Pour nous c'était une suite logique après la naissance de notre petit garçon ; nous avons été séduits par cette jolie ville à taille humaine, dynamique et accueillante qu'est Vendôme.

Aujourd'hui nous sommes plus que satisfait de notre choix, mon mari est navetteur et gère très bien ses aller-retour Vendôme-Paris. Personnellement, j'exerce en tant que webmaster/Community manager indépendant ce qui me permet de travailler de la maison et d'être présente pour les enfants. J'ai récemment créé un blog (deparisavendome.wordpress.com) afin de partager mon expérience. Par ce biais j'espère apporter des réponses aux possibles doutes que peuvent avoir des personnes qui se sentent à l'étroit en région parisienne et qui n'osent pas franchir le pas pour une autre vie à 40 min de Paris.

Actualités

24/10/2017

Formation seniors

Séniors ! Formez-vous à l’utilisation d’outils numériques mobiles (tablettes / Smartphones)

Toutes les actus