Territoires vendômois
Vendôme, la synergie positive

*(n.f.) Somme des talents permettant d’aller plus loin.

Territoires vendômois Vendôme, la synergie positive

Vendôme, Vallée du Loir

Ville d’art et d’histoire, conjuguant les charmes de la vallée du Loir, la richesse d'un patrimoine architectural où se mêlent harmonieusement demeures historiques et édifices religieux, Vendôme offre également un territoire moderne et vivant, d’une incroyable richesse culturelle.

Ville fleurie aux nombreux parcs et jardins anciens, Vendôme conserve depuis le XVIIème siècle, un patrimoine unique d’espaces verts qui lui vaut d’être classée ville fleurie « 4 fleurs » et qui lui a permis de remporter le « Grand Prix national du fleurissement » pendant 10 années consécutives.

Les multiples bras et canaux du Loir qui serpentent au milieu des frondaisons et des monuments de la ville lui donnent une allure de « Petite Venise » verdoyante.

Patrimoine et histoire

Habitée depuis la plus haute antiquité, la région recèle de nombreux châteaux et manoirs. Retrouvez votre âme d’enfant et laissez-vous catapulter dans l’Histoire sur les traces des templiers, des chevaliers, des seigneurs et des princesses.

De l’église abbatiale de la Trinité et sa façade gothique flamboyante aux vestiges et parc du château des Comtes et Ducs de Vendôme, vous irez à la découverte de lieux chargés d’histoire.

Vendôme est également située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et, est donc l’une des villes étapes de l’un des plus importants pèlerinages chrétiens au Moyen-âge. Le patrimoine jacquaire est principalement constitué de la rue et de la Chapelle Saint-Jacques qui accueille des pèlerins dès le XIIème siècle.

Châteaux de la Loire et Zoo de Beauval

De Vendôme, vous avez accès à la majesté des Châteaux de la Loire avec ceux de Blois, Cheverny, Chaumont et Chambord à moins d’une heure.

Le Zoo de Beauval à Saint-Aignan, avec ses célèbres pandas, se situe également à une heure de Vendôme.

Pour en savoir plus : Office de tourisme de Vendôme

Vendôme possède de magnifiques monuments comme l’Abbatiale qui s’illumine la nuit

Abbatiale illuminée

La ville est riche en activitées, on peut pratique le kayak sur le Loir

Kayak sur Loir

Actualités

15/09/2017

Forum des 50 ans et +

Un forum pour les 50 ans et + Animations tout au long de la journée...

Toutes les actus