Communauté du pays de Vendôme
Vendôme, la synergie positive

*(n.f.) Somme des talents permettant d’aller plus loin.

Communauté du pays de Vendôme Vendôme, la synergie positive

Retour sur la semaine de l'industrie

Le 21 avril 2017

Zoom sur la semaine de l'industrie qui s'est tenue du 20 au 25 mars 2017. 

Le service public de l’emploi, présidé par Monsieur Pierre-Louis, Sous-préfet de l’arrondissement de Vendôme, en partenariat avec la communauté d’agglomération Territoires vendômois, le Cercle des entreprises du Vendômois, la fédération des commerçants de Vendôme, les unions commerciales de Montoire-sur-le-Loir et de Mondoubleau, s'est mobilisé du 17 au 31 mars sur cette thématique.

L’objectif de cette semaine était de promouvoir ce secteur d’activité, porteur d’emplois, auprès des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle mais aussi des scolaires, de leurs professeurs et parents.

L'occasion également de porter à la connaissance du grand public la richesse et la diversité des productions locales, l’apport des entreprises dans l’attractivité du territoire.

En effet, le secteur de l’industrie, même s'il a connu une baisse de l’emploi entre 2006 et 2013 (-3 %) reste prédominant sur le Vendômois.

Il représente près de 25 % des emplois tandis que dans le Loir-et-Cher, il est d’un peu plus de 18 % et de 19 % en région Centre-Val de Loire.

Le secteur reste créateur d’emplois mais connait des difficultés de recrutement pour certains métiers en tension, liés pour partie à un déficit d’image et à des représentations négatives des métiers.

QUELQUES CHIFFRES DE L’EDITION 2017 :

- 8 évènements différents organisés sur tout le Vendômois

- 24 entreprises participantes

- 17 entreprises exposées dans les vitrines des commerces du Vendômois

- 14 visites d’entreprises pour les demandeurs d’emploi

- 39 commerçants participants (Vendôme, Montoire et Mondoubleau)

Des partenaires mobilisés : Sous-préfecture, DIRECCTE, Lycée Ampère, Mission locale du vendômois, Pôle Emploi, Fédération des commerçants de Vendôme, Union commerciale de Montoire, Union commerciale de Mondoubleau, Cercle des Entreprises du Vendômois, Groupe ingénieurs arts et métiers du Loir-et-cher, Conseil départemental, Conseil régional, Communauté d’agglomération  Territoires vendômois, Ville de Vendôme.

Zoom sur la semaine de l'industrie qui s'est tenue du 20 au 25 mars 2017.

Actualités

Toutes les actus